Les Week End

Time Square : c’est comme dans les films

Time Square doit son nom au célèbre journal The New York Times qui y avait son siège. Aujourd’hui ce quartier du Midtown est l’un des plus animé et surtout lumineux de la planète. Les grandes enseignes y ont pignon sur rue et surtout rivalisent de créativité pour attirer l’oeil du passant. Photos de Time Square Lire »

Survol de New York en hélicoptère

Vu que je payais pas l’hébergement à New York (un très bon ami m’hébergeait), on a pu se faire plaisir en s’offrant un tour d’hélicoptère pour découvrir New York, Manhattan (Time Square, le Moma, Empire State Building, …), Brooklyn, la statue de la Liberté …  Le vol en hélico ne dure pas longtemps (15 minutes Lire »

La citerne basilique d’Istanbul

Située en face de l’office de tourisme de Sultanahmet, tout près de la mosquée bleue, la citerne basilique est aussi appelée le “palais englouti”. Elle a été construite en 542 sous l’empereur Justinien. 336 colonnes (qui donnent une impression de forêt de troncs nus), une hauteur sous plafond de 8 mètres et une capacité de Lire »

Palais de Topkapi d’Istanbul

Situé à quelques pas de de la basilique Sainte Sophie et de la mosquée bleue, le palais de Topkapi était la demeure des sultans (jusqu’en 1839 – Sultan Mahmut II). L’entrée au palais est de 20 TL. L’entrée du palais de Topkapi : La cours intérieure du palais : La sortie du palais : dans Lire »

Sainte Sophie, basilique d’Istanbul

Sainte Sophie (construite par l’empereur Justinien en 537 et a nécessité “que” 5 années de travail) est située en face de la mosquée bleue, les 2 architectures se confrontent. La basilique Sainte Sophie est aujourd’hui un musée, l’entrée est donc payante. Prix de l’entrée 20 TL. L’entrée dans Sainte Sophie est magistral : Porte bonheur Lire »

La mosquée bleue d’Istanbul

Située dans le vieil Istanbul (Sultanahmet / centre touristique d’Istanbul), la mosquée bleue est ouverte à tous (sauf pendant les heures de prière (5 fois par jour), visite gratuite. Côté vestimentaire, les femmes ne doivent pas être en jupe mais pas la peine de porter un voile sur vos cheveux. Le port des chaussures est Lire »

Le château de Prague

Le chateau de Prague (construit en l’an 870) est situé sur la colline de Hradčany et domine la vieille ville ainsi que son fleuve, la Vtlava. Sympa à faire mais sans plus. Offre un point de vue supplémentaire sur la ville. Entrée payante, quelques euros. Le chateau est entouré de jardins et du belvédère de Lire »

Jardin Kinsky et l’église St Michel de Petrin

Le jardin Kinsky se situe sur la colline ouest de Prague. Là où vous pourrez visitez le mémorial aux victimes du communisme (à voir) et vous rendre à la tour panoramique de Petrin (à faire). Le jardin est très riche en flore et possède 2 petits bassins (agréable en été). Vous pourrez aussi découvrir l’église Lire »

Prague : Le pont Charles IV

Le pont Charles de Prague est situé sur la rive gauche de la Vltava (fleuve de Prague).

La Rohzledna : tour panoramique de Petrin / tour Eiffel de Prague

Située tout en haut de la colline de Petrin, la tour panoramique La Rohzledna est l’imitation du dernier étage de la Tour Eiffel. Cette tour offre le plus beau panorama de toute la ville. A faire absolument. Quelques euros par personne. 299 marches / pas d’ascenseur. Quand le vent souffle, vous pourrez ressentir de bonnes Lire »

Prague : mémorial aux victimes du communisme

Situé en bas de la colline de Petrin, le mémorial dédié aux victimes du communisme a été érigé en 2002. A voir (accès gratuit). Profitez en pour remonter les jardins de la colline, un très bon point de vue sur la ville vous attend et les jardins sont très agréables avec une bonne diversité de Lire »

Tour de l’ancien hôtel de ville de Prague : vue panoramique, horloge astronomique

Prague, aussi appelée ville aux 100 tours, propose différents points de vue panoramiques dont la tour de l’ancien hôtel de ville sur la vieille place.

Horloge astronomique de Prague

L’horloge est situé sur la face Sud de la tour de l’ancien hôtel de ville de Prague (sur la place de la vieille ville). L’horloge aurait été construite par Nicolas de Kadau en 1410, et remaniée par le maître Hanus de la Rose (Jan Ruze) vers 1490. La légende veut que l’on ait crevé les Lire »

Vieille place de Prague : tour de l’hotel de ville de Prague, Notre Dame de Tyn,…

La grande place de la Vieille-Ville de Prague est située au cœur du centre historique de la capitale tchèque. Les bâtiments environnants la place reflète le caractère de la ville : richesse architecturale et qualité des rénovations. D’une manière générale, Prague est une capitale très propre, sécurisante et les tchèques discrets. Plusieurs monuments entourent la Lire »

Vue panaromique sur le Mont Blanc

Une vue panoramique sur le MontBlanc depuis l’aiguille du Midi (montée en téléphérique depuis le centre de Chamonix : 40€ aller / retour).  A faire absolument !!

Cimetière juif de Prague

Situé en plein coeur de la vieille ville de Prague, dans le quartier juif, l’accès au cimetière juif est payant. C’est d’ailleurs assez cher (ce n’est que mon avis) puisqu’il n’y a pas d’explications sur place. Il s’agit donc d’une simple visite du cimetière qui laisse une étrange sensation : des milliers de tombes enchevêtrées Lire »

Randonnée en raquettes à Méaudre dans le Vercors

A 1h30 de Lyon, Méaudre est au coeur du plateau du Vercors. Petit village tout en long, la station est une station ski village possédant de nombreux parcours pour chiens de traineaux, ski de pistes, ski de fonds et enfin randonnées en raquettes à neige. Passage à l’office de tourisme de Méaudre pour récupérer les Lire »

Le Piton Sud

Vue panoramique sur le Piton Sud, à côté du Mont Blanc.

Les Grandes Jorasses et la Dent du Géant

Vue panoramique sur les Grandes Jorasses (4208 m.) et son glacier des Periades ainsi que sur la Dent du Géant (4013 m.) et le glacier du Géant.

Lisbonne : la petite San Francisco

Lisbonne, la capitale aux 7 collines, nous a séduite par son authenticité et un charme exotique.  Pour accéder à certains quartiers, vous pouvez emprunter les électricos (les tramways électriques, à faire absolument) ou y aller à pieds. C’est ce que nous avons fait pour découvrir le quartier du Chiado à l’ouest de Lisbonne.

Lisbonne : quartier de l’Alfama

Le quartier d’Alfama est niché sur une des 7 collines de Lisbonne. Pour vous y rendre, n’hésitez pas à prendre l’électrico n°28 pour gouter au charme des ruelles pentues du quartier. L’Alfama offre de superbes points de vue sur Lisbonne et le Tage (fleuve de Lisbonne).

Statue de Fernando Pessoa à Lisbonne

Dans une ruelle piétonne, une statut de l’écrivain et poête portugais Fernando Pessoa. Lisbonne est la ville natale (1888) de l’écrivain, il y mourut également en 1935.

L’électrico 28 : tramway mythique de Lisbonne

Utilisé d’abord par les lisboètes, l’électrico (tramway de Lisbonne) fait aussi le bonheur des touristes et vous fera découvrir les collines de Lisbonne tranquillement, au rythme des rails qui s’emmêlent, des ruelles aussi larges que lui (des fois on se dit que ça va pas passer !), des lisboètes qui montent en marche et s’accrochent Lire »