Agrigente (Vallée des temples)

Agrigente et la vallée des temples en Sicile. Sans oublié la fameuse plage Scala dei Turchi !

Scala dei Turchi : plage extraordinaire à 20 min d’Agrigente

De tous mes voyages je n’ai jamais vu un paysage comme celui de la scala dei turchi. Il s’agit d’une falaise calcaire d’un blanc immaculé plongeant dans une mer turquoise, de quoi faire rêver !

Agrigente : la vallée des temples en Sicile

Située sur la côte sud de la Sicile, la vallée des temples d’Agrigente possède parmi les temples les mieux conservés au monde ! Comptez 4h de route depuis Palerme, l’autoroute est gratuit et en très bon état.

Sentier menant au quartier hellenistique d’Agrigente

Lorsque vous êtes au temple de Junon et que vous faites demi-tour pour retourner au début de votre excursion, nous vous conseillons d’emprunter ce sentier traversant les amandiers.

Le quartier hellenistique d’Agrigente

Ce quartier gréco-romain vous permettra de mieux comprendre l’urbanisme de l’époque. Nous n’avons pas payé l’entrée car les gardiens n’étaient pas présents.

L’amphithéâtre romain d’Agrigente

Les romains se réunissaient dans cet amphithéâtre face à la mer pour disserter politique. Vous accédez à l’amphithéâtre en prenant la direction du musée archéologique d’Agrigente après avoir visité le quartier gréco-romain.

Musée archéologique d’Agrigente

Le musée se situe à côté du quartier greco-romain au nord des temples en direction de la nouvelle ville. Pour y accéder depuis les temples, emprunter le sentier des amandiers.

Où dormir à Agrigente : chambres d’hôtes avec vue sur les temples

En surfant sur internet, nous avons trouvé cette chambres d’hôtes avec vue sur la vallée des temples. Nello, le propriétaire (très sympa), nous a donné plusieurs bons plans dont le fameux sentiers des amandiers menant au quartier gréco-romain et au musée archéologique.