Sicile

Tour de la Sicile en Juillet : voyage de Palerme (arrivé en avion) aux Iles Eoliennes en passant par Trapani, Erice, Agrigente, Noto, AciReal, Syracuse, … Voyage itinérant en Sicile avec location de voiture et hôtels ou chambres d’hôtes.

Sicile : quand partir ? Carte ? A savoir avant de partir !

Il faut savoir que les italiens prennent leur vacances en Août et donc que les réservations (et la hausse des prix) vont bon train pendant ce mois. Nous vous conseillons donc de partir au plus tard en Juillet si vous souhaitiez partir pendant l’été.

Scala dei Turchi : plage extraordinaire à 20 min d’Agrigente

De tous mes voyages je n’ai jamais vu un paysage comme celui de la scala dei turchi. Il s’agit d’une falaise calcaire d’un blanc immaculé plongeant dans une mer turquoise, de quoi faire rêver !

Agrigente : la vallée des temples en Sicile

Située sur la côte sud de la Sicile, la vallée des temples d’Agrigente possède parmi les temples les mieux conservés au monde ! Comptez 4h de route depuis Palerme, l’autoroute est gratuit et en très bon état.

Sentier menant au quartier hellenistique d’Agrigente

Lorsque vous êtes au temple de Junon et que vous faites demi-tour pour retourner au début de votre excursion, nous vous conseillons d’emprunter ce sentier traversant les amandiers.

Le quartier hellenistique d’Agrigente

Ce quartier gréco-romain vous permettra de mieux comprendre l’urbanisme de l’époque. Nous n’avons pas payé l’entrée car les gardiens n’étaient pas présents.

L’amphithéâtre romain d’Agrigente

Les romains se réunissaient dans cet amphithéâtre face à la mer pour disserter politique. Vous accédez à l’amphithéâtre en prenant la direction du musée archéologique d’Agrigente après avoir visité le quartier gréco-romain.

Musée archéologique d’Agrigente

Le musée se situe à côté du quartier greco-romain au nord des temples en direction de la nouvelle ville. Pour y accéder depuis les temples, emprunter le sentier des amandiers.

Où dormir à Agrigente : chambres d’hôtes avec vue sur les temples

En surfant sur internet, nous avons trouvé cette chambres d’hôtes avec vue sur la vallée des temples. Nello, le propriétaire (très sympa), nous a donné plusieurs bons plans dont le fameux sentiers des amandiers menant au quartier gréco-romain et au musée archéologique.

Les îles éoliennes au large de La Sicile

L’archipel des îles éoliennes compte 7 îles aux diverses attractions

Comment se rendre sur les îles éoliennes ? Ferry et bateau

Il existe plusieurs points de départ, de l’est vers l’ouest : Palerme, Cefalo, Marina di Patti, Milazzo, Messina, Catania.

Location de voiture en Sicile : le bon plan location

Après avoir comparé tous les sites internet de location de voiture pour la Sicile, nous avons trouvé la société AutoEurope

Ascension de l’Etna : randonnée avec guide

Nous avons choisi de faire l’ascension de l’Etna par le versant Sud (depuis Catania). Pour cela, il est obligatoire de prendre un guide (les guides sont tous trilingues au moins : italien, français et espagnol et vraiment passionnés). Les départs se font à 10h depuis le refuge de Sapienza, si vous manquez l’horaire vous n’avez Lire »

L’Etna : le plus haut volcan d’Europe – 3323 m

Couché de soleil sur l’Etna (vue depuis Taormina au Nord-Est de la Sicile)

Ile de Salina : le paradis sur terre ?

L’île de Salina est une des plus grandes (27 km²) de l’archipel des îles éoliennes MAIS c’est aussi une des moins connues et des moins touristiques pour notre plus grand bonheur !