Tourisme solidaire

Quelques infos sur le tourisme solidaire

Dès 1960, à la fin de la période coloniale ont été menés des projets alliant voyages et solidarité ou des projets permettant à la population locale d’être actrice et maître d’œuvre de l’activité touristique. Les expériences menées de camps touristiques au Sénégal gérés par la population, selon les traditions et les rythmes saisonniers locaux, appelées « tourisme intégré » ont été exemplaires à l’époque. Les bénéfices produits étant gérés par un système bancaire local dont profite toute la population pour son développement communautaire.

Mais il est certain que les prises de conscience au niveau international des méfaits du tourisme, dans un contexte de mouvements en faveur du développement durable et du commerce équitable, ont favorisé l’émergence et la médiatisation de projets et d’acteurs engagés dans un tourisme « différent ».

L’ATES : association pour le tourisme équitable et solidaire

L’un des objectifs principaux de la création de l’ATES est de donner plus de visibilité à ce secteur, en premier lieu à l’égard du grand public. Ensuite, l’ATES regroupe au sein d’une même structure les acteurs engagés dans le tourisme équitable et ses partenaires. Ceci permettra de mettre en place une action et une communication collectives plus fortes et plus structurées.

Des agences de voyage dédiées au tourisme solidaire

ECOTOURS a mis l’accent sur le développement d’un tourisme responsable avec les communautés d’Amérique Centrale (Mexique, Pérou, Nicaragua, …). Au fil du temps, nous avons tissé des liens durables avec nos partenaires locaux amorçant ainsi une réflexion, puis des projets sur la mise en place de lieux d’accueils permettant de générer des revenus complémentaires. L’activité touristique nous permet de constituer un fonds de développement représentant 3% du prix de chaque voyage. Plusieurs actions solidaires ont été entreprises au cours de ces dernières années. Entre 2000 et 2006 nous avons rencontré, visité et expertisé plusieurs communautés en vue de développer l’accueil chez l’habitant ou dans des communautés rurales au Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et au Panama.

En 2007, le projet le plus important sera lancé au Nicaragua, un des pays les plus pauvres d’Amérique Centrale. En 2006, les fonds collectés ont représenté 5000 € pour 70 voyageurs. A ces sommes, il faut souligner aussi l’argent générée par l’activité touristique, soit 30% des dépenses locales, dont la majorité permet de dynamiser l’économie locale (accueil chez l’habitant, ou dans les communautés, repas, guides locaux ….).

Dans un souci d’efficacité, le conseil d’administration d’Ecotours avait décidé en 2002 de régionaliser le fonds de développement sur un projet de création de gîtes au Nicaragua. Les fonds destinés en 2007 à ce projet représenteront 24 000 €.

Exemple de voyage solidaire au Mexique avec Ecotours.fr

Exemple de voyage solidaire au Mexique avec Ecotours.fr

Plus d’info sur Eco Tours (tourisme solidaire – écotourisme)

1 commentaire

  • Antoine
    30 March 2013 - 13:59

    Merci pour ces infos utiles. Pour découvrir quelques gestes simples à faire en voyage pour un tourisme responsable et solidaire, je vous invite ici: http://holidaybackpack.com/fr/5-gestes-pour-un-tourisme-solidaire-2/

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>