Courtier en crédit immobilier

Les raisons les plus courantes pour faire appel à un courtier en crédit immobilier : vous êtes à la recherche du meilleur taux pour votre crédit immobilier ? Votre banque actuelle ne vous suit pas pour votre crédit immobilier ? Vous venez de signer un compromis de vente et vous êtes mega pressé pour obtenir un crédit immobilier ? …

Quel est le coût d’un courtier en crédit immobilier ? Votre courtier est-il inscrit le registre officiel des démarcheurs bancaires ? Quels sont les courtiers les plus connus ?  …

Le métier de courtier en crédit immobilier :

Le métier consiste à négocier pour vous les meilleurs taux pour votre prêt immobilier. Les courtiers sont des apporteurs d’affaire pour les banques. Ils apportent un volume de clients importants et les banques leurs accordent donc des taux préférentiels. Les courtiers vous permettent donc d’accéder à des taux que vous n’auriez pas su/pu négocier en direct; et ce rapidement. Ils sont également des professionnels de confiance pour les banquiers : ils proposent des dossiers complets, ils vous ont déjà expliqué les différents types de prêts / crédits immobiliers, … bref la banque est rassurée et aura moins de travail à faire pour conclure avec vous.

Il existe 2 types rémunération pour les courtiers en crédit immobilier :

- les premiers ne vous font rien payer : le courtier sera rémunéré directement par la banque prêteuse (par un forfait ou un % (généralement 1%) du coût de votre crédit immobilier). Ces courtiers en crédit immobilier sont généralement des pure players d’internet : des sociétés basées uniquement sur internet, sans agence physique, sans conseiller financier pouvant vous accueillir dans un bureau. Votre dossier est donc poussé vers toutes les banques associées à ces sites internet, pas de protection claire de la confidentialité de votre dossier.

- les seconds vous prennent un forfait fixe pour leur prestation (300€ par exemple), par contre vous n’aurez pas de frais de dossier dans la banque prêteuse.. Ils peuvent aussi rémunérés par la banque prêteuse. Il s’agit de sociétés ayant pignon sur rue, des conseillers financiers montent votre dossier avec vous, disposent d’un mandat, vos coordonnées et votre dossier est confidentiel.

Tant qu’à faire, autant de rien débourser chez un courtier immobilier puisque dans un cas comme dans l’autre il sera rémunéré par la banque prêteuse.

Vrai et faux courtier en crédit immobilier :

si vous faites appel ou que vous êtes démarché par un courtier immobilier, vérifiez ici qu’il soit inscrit sur le registre officiel des démarcheurs bancaires : https://www.demarcheurs-financiers.fr/index.php?_Rubrique=affirech.
Avertissement  : le Conseil d’État a annulé l’article D. 341-10 du code monétaire et financier relatif aux modalités d’enregistrement des démarcheurs au fichier des démarcheurs. Aussi, les informations relatives aux démarcheurs peuvent ne pas être totalement exhaustives.
Vous pouvez cependant interroger, pour toute vérification ou information complémentaire, la personne pour laquelle agit le démarcheur qui vous sollicite. Le nom et l’adresse de cette personne doivent être communiqués avant la conclusion de tout contrat.

Les courtiers en crédit immobilier les plus connus :

- www.meilleurtaux.com : agences locales et site internet

- www.cafpi.fr : agences locales et site internet

- www.prestafinance.com : agence locale et site internet

- …

1 commentaire

  • Courtier crédit immobilier
    30 October 2012 - 9:08

    Bonne information, c’est un bon article pour ceux qui souhaitent acheter une nouvelle maison. Etes vous ouvert en échange. En effet, felicitation pour votre blog

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>