Située sur la côte sud de la Sicile, la vallée des temples d’Agrigente possède parmi les temples les mieux conservés au monde ! Comptez 4h de route depuis Palerme, l’autoroute est gratuit et en très bon état.
La visite de la vallée des temples se fait en une journée, un droit d’entrée (10€) vous donne accès à l’ensemble des temples ainsi que l’entrée au musée archéologique. Vous pouvez également prendre un guide ou un système audio présentant tous les monuments (5€ et efficace).
Bon plan : lorsque vous aurez visitez les temples, empruntez le sentier menant au quartier hellenistique d’Agrigente. Peu de personnes en connaissent l’existence, sauf les locaux : 100% nature et 0% touriste !
Autre bon plan : arrivez tôt (vers 9h30) pour être sûre de profiter des temples sans les touristes qui arrivent en car / bus vers 10h30.
NB : ne pensez qu’il n’y ait que des temples à visiter à Agrigente. Ne passez pas à côté de la plage extraordinaire Scala dei Turchi.
Le temple d’Hercule ou Herakles
Le temple de la Concorde
Le temple de Junon ou Héra
Temple dédié aux mariages et sacrifices.
Temple de Jupiter ou temple de Zeus
Il ne reste plus que ce telamon (ou atlante) (statut de 7,5m supportant le poids de l’architrave) du temple de Jupiter, qui était un des plus importants temples de l’antiquité (113m x 56m). Ce temple était le seul à avoir une forme pseudo-périptère, c’est à dire non pas entouré de colonnes libres, mais de demi-colonnes. Entre chaque demi-colonne se trouvait un telamon. Il a été totalement détruit par les carthaginois et les séismes.
Une maquette au musée d’Agrigente permet de mieux comprendre la construction du temple de Jupiter ou temple de Zeus :
Le temple de Castor et Pollux
Ce temple se trouve à l’extérieur du parcours classique des visites. Vous pourrez le voir depuis les fortifications au niveau du temple de Junon.
Fortifications protégeant les temples grecs de l’invasion des sarasins
Les fortifications ont été construites par les Normands à partir de 1087.
8 Commentaires
Pingback: Sentier menant au quartier hellenistique d’Agrigente
Pingback: Musée archéologique d’Agrigente
La vallée des temples : à voir absolument ! J’y suis venu pour la première fois en 1989 et m’étais promis d’y retourner. Revenu en Sicile en juillet 2007, j’ai manqué cette occasion. Je n’ai pas manqué celle de juillet de 2008, quand je suis venu passer deux semaines de vacances sur la côte Est entre Catane et Syracuse.
Il faut tout visiter et donc prévoir une franche demi-journée (restauration sur place). En été, ne pas oublier appareil photo, protège-tête et boisson fraîche.
C’est grandiose, c’est superbe, c’est surtout quelque chose d’inoubliable !
Salut!
J’ai également visitée les fameux Temples de Sicile!!! c’était magnifique.
J’y suis allée en septembre!!!et je m’en souviens comme-ci c’était hier.
Nous avions pris une chambre dans l’hotel MALVA et je vous le conseille. UN des moins chers mais niveau rapport qualité prix. c’est le top.
Le personnel de l’hotel est super !!! rien à redire.
J’espère que cela pourra servir.
Ciao…
et dire que de nos jours impossible de construire quelque chose d’aussi durable quelle leçon de mondestie ils nous ont laissé là et tout ça sans grues sans appareils ni grosse machines pour le faire !!!!
j’y suis allée l’an dernier(avril 2010) et je me suis régallée. si vous etes dans la région, faite une étape vous ne le regretterez pas.
Prévoir casquette, eau et appareil photo !!
Bonjour,
c’est un super carnet de voyage que nous avons la. J’ai adorée et sa donne envie. Merci pour ce partage.
A bientot
Sébastien
absolument splendide !!! et a voir absolument !!
je l’ai visité en aout et en garde un très très bon souvenir ! prévoir de bonnes chaussures et chapeau !et de l’eau car il y fait très chaud !
j’y reviendrais !!