Couché de soleil sur l’Etna (vue depuis Taormina au Nord-Est de la Sicile)
L’Etna est situé dans le nord est de la Sicile, dans la région de Catane. L’Etna fume constamment (vapeur d’eau) depuis son cratère principal.
Plusieurs cratères sur ses flancs et également en bas de celui-ci se sont formés depuis ses derniers siècles avec des éruptions très violentes (la dernière grosse éruption remontant à 2002 a considérablement modifié le paysage et le tracé de l’ascension du volcan, fermeture de l’aéroport de Catania, …).
Une langue de lave épaisse s’écoule toujours, elle est visible de jour et surtout la nuit même depuis la côte Est de la Sicile (sur la nationale longeant le bord de mer en passant par AciReal).
Pour visiter l’Etna, il vous faut vous rendre à Catania sur la côte Est de la Sicile. De là prendre la direction Zafferana puis suivre Etna et le refuge de Sapienza à 1900 m. d’altitude (énorme parking gratuit). La route est de très bonne qualité et a été refaite depuis l’éruption de 2002. Quelques boutiques de souvenirs et un ou deux restaurants bars pour profiter la vue sur l’Etna.
Une visite de l’Etna ne s’improvise pas au dernier moment, les changements climatiques sont fréquents (en l’espace d’1h la température est passée de 25° à 15° !) et certaine journée la visite ne sert à rien car l’Etna est complètement embrumé.
Vous pouvez aussi prendre un téléphérique pour monter jusqu’à un second refuge. Ensuite des bus 4×4 (appelés pullman) vous emmène jusqu’à environ 2500m d’altitude sous le cratère principal. De là, si et seulement si vous avez pris un guide, vous pourrez effectuer une randonnée pour accéder au somment (en tout 6h de randonnée : montée et descente) et ça vaut vraiment le coup (coût 60€ par personne avec prêt des chaussures de randonnée et d’une parka, pensez juste à prendre un pantalon plutôt qu’un short et un pull).
A savoir, qu’il est possible de skier sur l’Etna en hiver !
4 Commentaires
Bonjour
Juste une petite correction: le 19/09/2009 l’immense parking vide ce jour là n’est pas gratuit (0.80)l’heure
bonjour,
nous avons visité l’Etna fin août 2009 côté Nord jusque 2800m , visite guidée très chère, mais parking gratuit. guide très sympa et parlant plusieurs langues.
bonjour
comment trouve-t-on un guide ? merci
vous trouverez toutes les infos pour trouver un guide pour l’etna, bien s’équiper pour sa randonnée,… sur notre page spéciale ‘randonnée sur l’etna’ ici : http://www.globeblog.com/voyage/italie/sicile/etna/ascension-etna.html