Petra : la cité rose de Jordanie

Pétra est située à mi-chemin entre le golfe d’Aqaba et la mer Morte à une altitude de 800 à 1 396 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans un fond de vallée de la région montagneuse d’Édom, à l’est de la vallée de l’Arabah.

vue panoramique de Petra

Pétra se situe a environ de 200 km au sud d’Amman, soit à environ 3 heures de route. La route est très bonne, seuls les nombreux barrages militaires peuvent être désagréables (pas toujours évident d’être accueilli par des militaires en 4×4 Hummer avec lance roquette et fusil d’assaut). Le passeport français fait toujours bon effet.

Le siq (chemin) menant au trésor de Petra

chemin Petra

Lorsque vous arrivez à Pétra (qui est une toute petite ville), vous avez accès à la cité (lieu du tournage d’Indiana Jones) contre un paiement.

Vous avez le choix entre des tickets à la journée, 2 jours ou à la semaine. Le ticket sur 2 jours semblent le plus adéquate pour découvrir cette cité :

- ticket Petra 1 jour : 21 Dinar Jordanien par personne
- ticket Petra 2 jours : 26 Dinar Jordanien par personne
- ticket Petra 3 jours : 31 Dinar Jordanien par personne (le 4eme jour est gratuit)

1 € = entre 0,9 et 1 Dinar Jordanien (JOD)

Vous avez le choix entre la randonnée pédestre, la location de cheveux et calèches. A pied, tout est faisable sans grand niveau de randonneurs. Il faut par contre emporter quelques litres d’eau ! Vous empreinterez alors le siq (voir photo ci-dessous) qui est le chemin (1km) donnant accès au trésor de Pétra, ci-dessous, puis à l’ensemble du site archéologique.

Al-Khazneh – Le Trésor de Petra

tresor de petra : Al-Khazneh

Le Trésor de Petra (façade rose de 30 m de large et 43 m de haut), taillée à même le roc. Tombeau d’un roi nabatéen, elle a été taillée au début du 1er siècle et témoigne du génie de ce peuple ancien pour la construction.

Comme dans tout pays “pauvre”, les enfants et adultes travaillent beaucoup avec le tourisme, soyez gentil mais restez ferme pour pouvoir visiter tranquillement, sans avoir une horde derrière vous. Les jordaniens sont très correctes même si on comprend bien qu’il existe des prix pour les locaux et pour les touristes.

4 Commentaires

  • 10 September 2010 - 23:09

    Les photos sont impressionnantes !

  • Bastien
    4 February 2011 - 16:04

    Ah Petra … J’ai découvert ce site sur un bouquin d’histoire et maintenant je rêve d’y aller.

  • brigitte choudet
    5 April 2011 - 20:42

    j’y suis allée en mars 2011, le prix du ticket pour 1 jour est maintenant de 50 dinars jordaniens, je ne connais pas le prix des autres possibilités.

  • brigitte choudet
    5 April 2011 - 20:45

    magnifique à voir absolument, ai dormi sous la tente de bédouins, jordaniens accueillants et chaleureux, nourriture jordanienne vraiment très bonne.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>