Nous sommes parti à l’Est de Ouarzazate dans la vallée du Drâa. La route pour accéder au désert est très bonne. Si vous voyagez en voiture au Maroc, vous pourrez accéder au méharée en voiture, le 4×4 n’est pas obligatoire car il existe des pistes de bonnes qualités et balisées (par des lignes de cailloux). S’assurez que vous possédez tout le matériel nécessaire pour les crevaisons. En règle général, les téléphones mobiles captent (sauf si vous allez très loin dans le désert)
Nous avons quand même choisi le 4×4 pour être en dehors des pistes et empreinter les dunes et le reg (désert de pierres) sans risque.
Halte dans le désert de pierres du Maroc
Cette région sud est du Maroc est riche en fossile. De nombreux marocains travaillent d’ailleurs la pierre pour construire des objets (tables, …) en pierre avec inserts de fossile. Si vous vous arrêtez, vous pourrez vous aussi en trouver sans problème, les affleurements sont riches et nombreux.
Fossiles du désert de pierres Marocain
Affleurement naturel d’orthocere, gogniatites, …
Conseils : si vous partez à la chasse au fossile, prenez une bouteille d’eau pour asperger les pierres comportant les fossiles et les révéler plus facilement.
Randonnée 4×4 dans le reg (désert de pierres) du Maroc
Contrairement à d’autres désert (Wadi Rum de Jordanie par exemple), les 4×4 circulent à haute vitesse : près de 80 km/h ! Bonnes sensations, sauts, …
Conseils pour le choix de son 4×4 pour le désert : si vous deviez choisir entre un 4×4 Land Rover et un Toyota, privilégiez le Toyota. En effet, les Land Rover possèdent une carroserie rivetée alors que les 4×4 Toyota sont soudées, ce qui signifie que la poussière ne rentre pas dans l’habitacle du 4×4. A haute vitesse ou en tempête de sable, c’est vite indispensable.