La Ksar d’Aït-Ben-Haddou se situe à 40 minutes de voitures (les routes sont excellentes) de Ouarzazate. Aït-Ben-Haddou se divise en 2 parties : la nouvelle ville où les marocains ont migré pour profiter de l’eau courante, électricité, … et la kasbah qui compte encore 4 familles de résistants. Les 2 parties sont séparées par une rivière que vous pourrez traverser à pied sans problème (à partir d’avril). A noter que l’entrée dans la kasbah se fait par des grandes portes (bab) et qu’il en existe une gratuite : longée la rivière sur la droite (lorsque la kasbah est face à vous) puis dès que les murs des renforts effectuent un virage, montez !
Définition du kasar : ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar est un type d’habitat traditionnel pré-saharien. Il appartenait à une seule famille détenant le pouvoir dans la région. Contrairement à la kasbah qui appartenait à plusieurs familles ne détenant pas le pouvoir.
Aït-Ben-Haddou a été sélectionné par l’UNESCO en 1987 pour rentrer au patrimoine de l’humanité et bénéficie donc actuellement de fonds pour une rénovation : architecture, mur de soutenement, apport de l’eau et électricité, … le tout sans défigurer le paysage (tout se passe en sous sol).
Il existe une vue imprenable sur la Kasbah d’Aït-Ben-Haddou : 5 min avant d’arriver sur le site, une petite maison abandonnée avec un monticule de terre. Idéale pour la photo panoramique.
Si vous souhaitez éviter la foule touristique, essayez d’arriver vers 10h. Tous les touristes arrivent vers 11h
Tout en haut de la kasbah vous aurez un point de vue panoramique à 360° sur le moyen atlas, le haut atlas, le mausolée, …
La tradition veut que les femmes non fertiles passent une journée et une nuit complète dans ce mausolée pour retrouver dès le lendemain la fertilité …
Vue intérieure d’une maison du Ksar d’Ait Ben Haddou
Les habitants d’Ait Ben Haddou sont accueillants. Nous avons discuté avec un musicien, une famille qui nous a invité à prendre le thé (moyennant quelques finances
Rencontre avec un iguane du reg marocain en arrivant à Ait Ben Haddou
A savoir que les enfants marocains chassent l’iguane en mettant leurs mains dans des trous où aiment se loger les iguanes et autres serpents … respect !
6 Commentaires
Veillez à ne pas laisser vos cannettes de boisson dans les endroits que vous croyez abandonnés. Ils ne le sont pas d’ailleurs la maison que vous citez pour la photo panoramique dispose d’un propriétaire et de dix-huit héritiers !
Par ailleurs il est encore possible de prendre un thé chez les Aït Aïssa sans aucune compensation…sauf peut-être un sourire.
Bien à vous.
Pour profiter de cette magnifique région, l’auberge restaurant Etoile Filante d’Or à Ait Ben Haddou vous propose ses 23 chambres complètement rénovées cet été 2009 et son infrastructure modernisée (salle TV grand écran plat, équipement WIFI). Cette auberge se situe à 200 mètres de la Kasbah de Ait Ben Haddou patrimoine mondial de l’UNESCO.
http://www.etoilefilantedor.com
Une ravissante évasion au coeur de l’authenticité marocaine. Ouarzazate est une excellente destination pour ceux qui aspirent se délecter du charme marocain et de la tradition aux mille et une facettes.
Ca doit être un des plus beaux endroits du maroc à visiter! Très belle architecture et l’intérieur est vraiment à voir!
Hotel luxueux,lieu magique mais le personnel a besoin de formation pour leur permettre de faire un service à la hauteur de l’établissement.
Dommage!…
Séjour magique et jolie rencontre. Cet endroit mérite le detour car l’accueil y est simple et trés soigné,les repas préparés par hanane excellents.