Après Lisbonne, pourquoi pas Madère ?

Après notre bon week end à Lisbonne, on nous a parlé de Madère, une archipel dans l’océan atlantique à 1h30 de Lisbonne en avion.

Madère (en portugais : Madeira) est un archipel du Portugal composé de l’île du même nom et de plusieurs autres petites îles, situé dans l’océan Atlantique. Il constitue une région autonome sous le nom de région autonome de Madère (en portugais : Região Autónoma da Madeira) dont Funchal est la capitale. L’île de Madère, qui constitue 90 % des terres de l’archipel, est d’origine volcanique et présente un profil érodé. Son climat subtropical et ses paysages singuliers en font une destination touristique appréciée. Madère est rattaché à l’Union européenne par son statut de « région autonome ».

Johaquim Coelho (écrivain portugais), dit de l’archipel de Madère : “D’un côté la mer et de l’autre les montagnes, entre ces deux beautés majestueuses, la ville sourit comme un enfant endormi entre ses parents qui la protègent et la cajolent.”, ça donne plutôt envie !

Mais ce qui nous intéresserait le plus, c’est l’ascension du volcan Ponta do Pico (2 351 m d’altitude, ce qui en fait le point le plus élevé du Portugal ! En effet, après le Vésuve et l’Etna, les volcans, c’est notre nouvelle passion !

On nous a aussi parlé du Carnaval de Madère (le prochain aura lieu du 4 au 8 mars 2001).

Les festivités du Carnaval de Madère revendiquent leurs origines fortement ancrées dans la tradition populaire. La manifestation la plus spectaculaire est le Grand Cortège Allégorique du samedi.

Plusieurs groupes participent au défilé et des milliers de figurants inondent les rues de Funchal de musique et d’allégresse.

C’est une semaine de folie salutaire qui envahit les hôtels, les bars et les discothèques, qui deviennent alors des lieux d’animation continue.

Dans cette atmosphère de joie bruyante, les manifestations débordantes de créativité et d’imagination se multiplient, la plus étonnante étant le cortège Trapalhão qui se déroule dans l’après-midi du Mardi Gras.

L’architecture locale est aussi atypique, des petites maisons avec toit de chaume. Des petits villages perchés, entourés de champs minuscules qui sont comme autant de petits jardins. L’espace est précieux et le moindre emplacement est soigneusement entretenu.

En savoir plus : www.madeiraislands.travel

 

 

2 Commentaires

  • ivoyages
    11 January 2011 - 16:59

    le titre de ce billet est assez évocateur, j’ai déjà été à Lisbonne, j’essaierai volontiers Madère comme destination prochaine après lecture de cet article. Merci à l’auteur.

  • Phuket
    3 September 2011 - 10:58

    Merci pour ce blog qui nous fait découvrir tant de belles choses.
    La terre est magnifique et il faut la sauvegarder!
    Encore merci pour les photos et les textes.

    Bon voyage à tous !

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>