La baie d’halong, située à 170 km à l’est d’Hanoi, dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine, est facilement accessible par navette / bus puis via des jonques.
La baie d’halong est très découpée; elle possède plus de 1900 ilots ou pitons rocheux (sortes de pin de sucre). L’eau y est très chaude, riche en crustacés et vous pourrez y trouver des méduses énormes !
De nombreuses agences de voyages locales (faites le tour pour avoir les meilleurs prix) proposent des excursions sur plusieurs jours : trajet depuis Hanoi, jonque, nuitée sur une ile, excursion dans les grottes, … 3 jours semblent un bon compromis.
La légende de la baie d’Halong :
Ha Long (du chinois xià lóng) signifie « descente du dragon » en vietnamien. La légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû au dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l’eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.
9 Commentaires
la baie d’halong un endroit magnifique que je rêve de découvrir…
Ton blog est superbe, tes photos aussi.
J’organise un concours du plus beau blog de voyages. Je t’invite à visiter le mien et à t’inscrire au concours si tu le désires.
A bientôt, Claudine
Bonjour,
Merci beaucoup et félicitations pour votre blog qui m’intéresse particulièrement car je compte partir en novembre au vietnam.
Estelle
Photos splendides, on a envie d’y aller faire un tour.
Encore un endroit qui nourrie rêve et fantasmes. J’espère m’y rendre cet été.
Vos photos sont vraiment magnifiques, c’est vous qui les preniez ?
merci : oui, toutes ses photos ont été prises avec un vieux canon compact. depuis je suis passé sur un reflex nikon
J’ai passé 2 jours dans la baie d’Halong sur la Jonque Hailong suite. De la fenêtre de ma chambre je filmais ce merveilleux paysage avec un ciel bleu ce qui est rare. Voici la vidéo :
Pour la Baie d’Halong, je ne crois pas qu’il faille absolument se ruer sur les prix les plus bas. Les prestations sur le bateau sont alors très mauvaises et cela peut gâcher la découverte de cet endroit vraiment impressionnant.
NowMadNow
Je ne connais pas la Baie d’Halong. Encore un endroit magnifique à noter dans mes “envies de voyages” !