Situé à proximité immédiate du centre ville, le temple de la littérature, appelé aussi temple de Confucius est un havre de paix dans un Hanoï vrombissant ! A faire absolument, prendre le temps tout simplement.

Le temple est dédié à Confucius. Il fut érigé par l’empereur Lê Thanh Tong en 1070 suivant les plans de la pagode littéraire de Kien Fou (village d’origine de Confucius) .
Le temple servit de centre intellectuel et spirituel. Tout d’abord réservé à la famille royale et aux grands mandarins, l’école devint accessible au peuple tout entier. Mais le droit d’entrée passait nécessairement par la réussite à un examen, dit difficile, fondé sur le talent, les compétences et l’engagement loyal envers le pouvoir impérial.
Il existe dans une des cours un édifice, le Puits de l’Eclat Céleste, abritant de nombreuses stèles en forme de tortue. Chacune d’elle représente un des lauréats ayant réussi l’examen intellectuel et spirituel mandarin. Chaque tortue ( symbole de patience, d’humilité et de longévité) a une forme distincte représentant le caractère du disciple …
L’ambiance du jardin du temple est magique et reposante …