Pour notre voyage au Nord Est du Vietnam, nous avions choisi de louer 3 Minsk (moto bielorusse 125 cm3 ayant fait leurs armes après guerre). Les motos ont été louées (pour une quizaine d’euros par jour) au centre d’Hanoï pour 5 jours. A savoir : il est impossible de louer (ou d’acheter) des grosses cylindrées au Vietnam (seule la police à le droit de posséder des motos supérieures à 125cm3).
Nous souhaitions partir d’Hanoï pour aller jusqu’à la frontière chinoise en passant par Cao Bang, ville proche de la frontière et connue pour son commerce, ses marchés.
Dès les 1ers kilomètres, la minsk de “Mitch” serre, moteur out. En fait, ces motos fonctionnent au mélange, comme nos bonnes vieilles 103SP . Donc lorsqu’on vous fait le plein d’essence, il faut absolument veiller à ce que le mélange soit précis et qu’il y ait bien de l’huile ajouter manuellement à l’essence. Sinon, vous dites adieu à votre voyage en moto !
Pour quelques euros, des paysans locaux nous ont ramenés la moto jusqu’à Hanoi; de notre côté nous avons continué à 3 sur 4 Minsk.
Les 3 motos Minsks restantes en vie :

Voyager en moto est le rêve au Vietnam : pas (ou peu) de contrôle de la police, port du casque non obligatoire (oui on c’est c’est dangereux), routes sinueuses, chemin de terre à foison, possibilité de trouver des circuits entiers (plusieurs dizaines de kilomètres) à travers champs, rizières, … Je vous le recommande.



Au niveau de l’hébergement, nous nous sommes toujours débrouiller sur place : petit hotel à 5 ou 10$ la nuit. Propres et avec climatisation.
3 Commentaires
Faut-il un quelconque permis pour louer les motos? (de conduire, de moto …) merci de me répondre
bonjour,
non, vous n’avez besoin d’aucun permis (moto ou voiture). Au vietman vous pouvez louer que des 125 cm3 par contre. Les plus grosses cylindrees sont destinees a la police …
Bonjour,
J’ai eu une 103 aussi mais ca fait telement longtemps que je ne rappelle pllus du dosage. On fait comment déjà ???
Chanmé vos photos. J’y pars dans 2 mois, je bous !!
Merci d’avance